Comment cuire son pain à la cocotte ?

Publié le : 24 septembre 20213 mins de lecture

Pour obtenir une cuisson optimale de votre pain, vous pouvez utiliser une cocotte. Cette solution vous permet de profiter d’un résultat moelleux et de qualité. Par ailleurs, vous devez respecter certaines techniques pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous pouvez avoir des croûtes craquantes et croustillantes.

Que faire pour cuire son pain à la cocotte ?

Pour faire autrement vos pains, vous pouvez utiliser des cocottes. Il s’agit d’une méthode qui vous permet de réaliser des pains fait maison. Par ailleurs, le résultat obtenu est très satisfaisant. En optant pour cette solution, vous n’utiliserez plus de four. Cependant, vous pouvez obtenir un produit bien doré et moelleux. N’oubliez pas de bien couvrir votre cocotte avec son couvercle. L’utilisation d’un papier sulfurisé est, aussi, conseillé pour garantir la réussite de la cuisson. Le pétrissage doit être réalisé à la main. Cela vous permet de gagner en rapidité et en efficacité. Or, si vous le réalisez avec un robot, vous devez ajouter les ingrédients dans le batteur et les mélanger à première vitesse. Il faut attendre l’absorption totale des mélanges. 

Des conseils pour cuire son pain à la cocotte

Pour réussir son pain à la cocotte, il est important de bien l’huiler avant de mettre le papier sulfurisé ou le pâton. Il faut, également, que le four soit préchauffé en même temps que la cocotte. L’enfournage doit être réalisé avec le couvercle dans un premier temps. Ensuite, il faut l’enlever afin de bien dorer les croûtes. Pendant la cuisson, il est recommandé de ne pas ouvrir le couvercle. Il faut noter que cette technique fonctionne avec les différentes tailles et formes de cocotte. L’idéal est d’utiliser un modèle en fonte. Ce dernier peut tenir pour plusieurs années. 

Ce qu’il faut faire pour cuire du pain à la cocotte

A la cocotte, vous pouvez obtenir une cuisson de pain optimale. En choisissant cette alternative, vous pouvez obtenir un résultat moelleux et optimal. En effet, la remontée de la vapeur sur le couvercle va produire de l’eau sur l’aliment. De ce fait, l’eau arrose ce dernier de façon délicate et constante. Etant donné que la pâte retient très peu d’eau, la vapeur tombée va former des croûtes croustillantes. Vous devez savoir que la cocotte en refonte est très appréciée pour sa conduite de chaleur et sa résistance à la température. Le développement de la mie sera ainsi garanti. De cette manière, vous obtiendrez un pain doré et gonflé accompagné des croûtes craquantes et fines.

Plan du site