L’oléotourisme à Séville : de l’olivier à l’huile d’olive

Olivier et huile d'olive

Publié le : 17 mai 20225 mins de lecture

L’huile d’olive est l’un des produits agricoles les plus importants de la province de Séville, ainsi que de l’Andalousie. C’est pourquoi, il vous est recommandé de vivre, à quelques kilomètres de la capitale, une expérience très agréable et éducative du tourisme pétrolier à l’Hacienda Guzmán.

Comme dans le reste de la région, l’olivier et l’huile d’olive jouent un rôle fondamental dans l’économie de la zone. C’est pourquoi, en plus de découvrir le patrimoine monumental de la capitale, il est bon de se plonger dans la culture rurale de la province de Séville et de comprendre le fonctionnement et l’impact que la campagne et l’agriculture ont dans toute la région.

Tourisme oléicole à Séville : l’Hacienda Guzmán

À seulement 15 kilomètres et vingt minutes en voiture du centre de Séville, en direction de Cordoue, l’Hacienda Guzmán ne produit pas seulement de l’huile d’olive de manière durable, mais c’est aussi un lieu riche en histoire. Dans ce lieu, où les civilisations romaine et arabe sont également passées, le processus de production et d’exportation de l’or vert a commencé. Ainsi, depuis le XVIe siècle, l’huile d’olive est produite à l’Hacienda Guzmán. Il existe de nombreux témoignages visibles de l’activité oléicole de ce complexe au cours de l’histoire et de nombreux personnages historiques sont passés par cet endroit, comme Carlos III, Fernando VI et l’écrivain Richard Ford.

Dégustation d’huile d’olive

Hacienda Guzmán produit 4 variétés d’huile d’olive extra vierge. Quatre variétés facilement identifiables par la couleur différente des bouteilles. La bouteille noire, l’huile d’olive manzanilla, est la création qui distingue le plus Hacienda Guzmán sur le marché. A cela s’ajoute la bouteille blanche de qualité Coupage, un mélange des variétés d’huile produites par l’entreprise. Il ne faut pas non plus oublier la bouteille verte de qualité Hojiblanca à l’arôme de foin et la bouteille rouge de qualité Arbequina à l’arrière-goût de fruits verts et d’herbes aromatiques. Il sera possible de constater toutes ces différences aromatiques et olfactives lors d’une dégustation exhaustive qui, en cas de beau temps, se déroule au milieu des oliviers, dans l’oliveraie. Lors d’une dégustation, il sera important de noter les différents degrés d’amertume, de piquant et de fruité de l’huile. Rendez-vous sur le site edelices.com si vous souhaitez vous procurer de l’huile d’olive.

Le complexe Hacienda Guzmán

L’Hacienda est un type de structure que l’on trouve dans la vallée du Guadalquivir et qui combine architecture urbaine et rurale dans le but de produire du vin ou de l’huile. Dans le grand complexe baroque de Séville, on trouve des espaces qui, dans le passé, étaient dédiés à la fonction de résidence, des tours massives qui servaient à compenser la force des anciens moulins et divers espaces dédiés à l’agriculture et à l’élevage. Aujourd’hui encore, le pressage des olives a lieu dans l’Hacienda, mais avec des machines innovantes dans ce qu’on appelle Almazara. Au moulin à huile ou Almazara, les olives arrivent en moins de 3 heures après la récolte. Tout le processus, de la récolte à la mise en bouteille, se déroule à moins de 21 degrés et le plus rapidement possible pour éviter l’oxydation. Les ennemis de l’huile, en fait, sont la chaleur, la lumière et l’oxygène. Les moulins à huile et la presse mastodonte du XVIIIe siècle subsistent et rappellent l’activité de production à travers l’histoire. D’autres salles sont consacrées à la recherche et au développement de la production d’huile d’olive. D’autres zones de l’Hacienda Guzmán contiennent des écuries abritant plus de 30 spécimens de chevaux et même un musée des calèches. Des véhicules originaux des 17 e, 18 e et 19 e siècles sont garés dans ce musée. D’autres salles sont équipées pour les événements et les déjeuners d’affaires. Dans tous les cas, il convient de souligner qu’à l’Hacienda Guzmán, tous les visiteurs doivent participer à l’expérience du tourisme pétrolier. En effet, il n’est pas possible de louer le complexe pour des événements sans apprendre quelque chose sur l’huile d’olive de Séville.

L’oliveraie : un musée de l’olivier à Séville

L’objectif principal de l’Hacienda Guzmán et de la Fondation Juan Ramon Guillen adjacente est que les visiteurs poursuivent leur voyage en ayant assimilé les principes du processus de production de l’huile d’olive extra vierge et la diversité de ce produit. C’est pourquoi, dans la même enceinte de l’Hacienda, on trouve une oliveraie, un musée des oliviers. On y trouve des plants de 150 variétés d’oliviers provenant de 13 pays différents. Il sera vraiment intéressant et surprenant de voir comment les fruits des 150 oliviers sont totalement différents les uns des autres, ainsi que le goût.

Plan du site