Peut-on arrêter totalement le sucre ? Est-ce bénéfique ?

Publié le : 24 septembre 20213 mins de lecture

Le sucre a développé une réputation en matière de santé. Plusieurs études associent la consommation de sucre à une vieillesse accrue, à l’obésité, au cancer et aux maladies cardiovasculaires. Certaines recherches ont dit qu’on devrait supprimer complètement le sucre. Mais est-ce vraiment si mauvais pour la santé ? 

Les sucres transformés ont un effet aigre-doux sur le corps humain

Il existe de nombreux types de sucres, notamment le glucose, le fructose, le lactose, le maltose et le saccharose, également appelés sucres de table. Certains de ces sucres, comme le glucose, le fructose et le lactose, sont naturellement présents dans les fruits, les légumes et d’autres aliments. Mais bon nombre des aliments contiennent des sucres ajoutés. Les sources les plus courantes de sucres ajoutés sont les boissons gazeuses, les gâteaux, les tartes, le chocolat, les boissons aux fruits et les desserts. Cette première bouchée ou gorgée a un goût assez satisfaisant, bien sûr. Mais pouvez-vous honnêtement dire que vous vous sentez particulièrement dynamique ou énergisé lorsque cette tranche de gâteau ou ce sirop gazeux est assis dans votre estomac ?

Qu’arrive-t-il lorsque vous arrêtez de manger du sucre ?

Si vous êtes quelqu’un qui s’offre régulièrement un dessert avec une tasse de thé après le dîner, ou qui jette une barre de céréales achetée en magasin avec son déjeuner, il pourrait y avoir une période de transition difficile au début. Des études ont montré que quand quelqu’un arrête de manger du sucre, il y a des effets similaires à ceux lorsque les gens arrêtent de se droguer. Vous pouvez sentir de la fatigue, des douleurs, une brume cérébrale et de l’hypersensibilité. Certaines personnes endurent même de troubles gastro-intestinaux. »

Les effets de l’arrêt brusque du sucre sur la santé

Le sucre libère les hormones de relaxations, la sérotonine et la dopamine. Il active le système de récompense de votre corps. Lorsque vous arrêtez complètement de manger du sucre, votre corps subit un sevrage et ce n’est pas agréable pour votre corps ou votre cerveau. Au fur et à mesure que vous commencez à réduire votre consommation de sucre, le corps commence à le ressentir et vous pouvez vous sentir grincheux ou irritable, surtout les premiers jours. De nombreuses personnes ressentent de la fatigue, des maux de tête ou même un sentiment de tristesse ou de dépression. C’est-à-dire des signes révélateurs que votre corps s’adapte aux niveaux désormais bas de glucoses, de dopamines et de sérotonines. Après une semaine environ, votre énergie commencera à s’améliorer et vous vous sentirez plus vivant et moins irritable.

Plan du site