Recette du chocolat chaud à boire

chocolat chaud

Publié le : 10 juillet 20224 mins de lecture

Un chocolat chaud après une promenade par une froide journée d’hiver qui n’aime pas ça ?

Pour ne pas avoir à chercher tous les ingrédients ensemble à chaque fois, voici une suggestion de recette pour un mélange de chocolat pas trop sucré, que vous faites une fois et avec lequel vous pouvez préparer plusieurs fois rapidement et facilement un délicieux chocolat chaud.

Il vaut la peine de préparer le double ou le triple de la quantité, car bien emballé, stocké au sec et pas trop chaud, vous pouvez utiliser ce mélange de chocolat à boire avec un bon goût et une bonne qualité pendant plusieurs mois ou même pendant presque une année entière.

Mais bien sûr, cette recette de chocolat chaud à boire convient également pour faire de petits cadeaux à partir de votre propre cuisine et pour les offrir joliment emballés lors d’occasions spéciales ou d’invitations comme souvenir à des personnes chères qui l’apprécient. Pour du chocolat de qualité : cliquez sur ce lien !

Ingrédients :

  • 10 tasses avec 200 ml de lait chacune

Pour le chocolat à boire en poudre :

  • 125 g de chocolat à au moins 50 % de cacao
  • 40 g de sucre
  • 50 g de cacao légèrement déshuilé
  • ½ cuillère à café de cardamome moulue (3 g) ou à volonté
  • 1 pincée de vanille en poudre ou de cannelle
  • Aussi : par tasse ou portion environ 200 ml de lait

Pour préparer cette recette de chocolat chaud à boire, préparez un grand bol en porcelaine. Ajoutez le sucre, la poudre de cacao et la cardamome, ou la poudre de vanille ou la cannelle à la place de la cardamome si vous le souhaitez, dans le bol et mélangez bien. Râpez 125 g de chocolat noir de bonne qualité contenant au moins 50 % de cacao de façon fine à moyennement grossière.

Cette opération est particulièrement rapide avec un robot ménager ou une râpe à légumes. Ajoutez le chocolat râpé dans le bol et mélangez-le uniformément avec les autres ingrédients secs à l’aide de deux cuillères. Et le mélange de chocolat pour le chocolat à boire est prêt.

Vous pouvez maintenant transvaser le tout dans une boîte ou un bocal hermétiquement fermé et le conserver comme bouillon. Pour préparer une tasse de chocolat chaud : versez environ 200 ml de lait froid dans une casserole.

Ajouter 1 cuillère à soupe (20 g) du mélange de chocolat pour chocolat à boire au lait froid, porter à ébullition tout en remuant avec une cuillère à remuer, transvaser dans la tasse et déguster comme chocolat à boire chaud. Si vous voulez en faire de petits cadeaux, il est très facile et peu coûteux, mais efficace, d’acheter un paquet de sacs à sandwichs commerciaux en papier sulfurisé et d’y mettre autant de poudre de mélange de chocolat que vous le pensez.

Étiquetez les sacs et, en fonction de l’occasion et de la période de l’année, peignez-les ou collez-les joliment pour Noël et l’Avent, comme le montre la deuxième photo, et ajoutez éventuellement une cuillère à café décorative attachée à un ruban et offrez-la de cette manière.

Bien entendu, vous pouvez également remplir ce mélange pour chocolat à boire dans de jolis verres ou boîtes de conserve et les décorer selon vos goûts personnels, éventuellement avec une jolie tasse à café, comme cadeau de votre propre cuisine.

Une tasse de la recette du chocolat chaud à boire avec 200 ml de lait à 1,5 % de matières grasses contient environ 200 kcal et environ 9 g de matières grasses.

 

Plan du site