Pourquoi choisir un four encastrable ?

four encastrable

La cuisinière constitue généralement un élément important de la cuisine. De plus, une cuisine bien équipée marque une tendance forte notamment en matière de décoration. En optant pour un four encastrable, la pièce gagne non seulement en praticité, mais aussi en ergonomie et en design. Quelles sont les autres bonnes raisons pour lesquelles il est intéressant de faire le choix d’un four encastrable.


Choisir un four encastrable : quels avantages ?

Équiper votre cuisine d’un four encastrable présente un grand nombre d’avantages. Le principal atout de cet appareil électroménager est certainement son aspect design. Un four intégrable se pose généralement dans l’une des niches de la pièce. Vous pouvez en effet le placer à mi-hauteur ou sous le plan de travail. Lorsque vous choisissez de le poser à mi-hauteur, le dessus et les côtés du four sont parfaitement cachés. Les fabricants d’appareils électroménagers offrent souvent des gammes d’appareils assorties. Vous avez en effet la possibilité de sélectionner un modèle design et le placer sur les accessoires comme un grille-pain, le réfrigérateur, le micro-ondes ou sur le four encastrable. En misant sur des lignes assorties, vous aurez une cuisine naturellement épurée. De même, vous pouvez sélectionner vos appareils chez différents fabricants. Dans ce cas, vous avez la possibilité de garder certains détails comme les lignes courbes ou droites, des boutons carrés ou ronds, des finitions en alu brossé ou en inox. 


Autres avantages de choisir un four encastrable

En plus d’apporter un aspect design et épuré à la cuisine, le four encastrable procure d’autres avantages non négligeables. Cet équipement de cuisine représente par exemple une solution entièrement ergonomique. À la différence des appareils pose libre, les fours intégrables design peuvent se poser à mi-hauteur. Autrement dit, il est possible de voir son appareil, en particulier le déroulé de la cuisson, sans pour autant se pencher. De même, il est très facile de sortir les plats. En outre, les fours encastrables représentent des appareils faciles d’accès. Ils se nettoient et s’entretiennent facilement. De même, vous aurez accès aux ventilations, aux systèmes d’éclairage ou encore aux différentes grilles sans vous plier en quatre. Enfin, faire le choix d’un four encastrable marque une excellente idée si vous avez une petite cuisine. Ce type d’appareil électroménager ne risque pas d’occuper beaucoup de place dans la pièce. Au contraire, il vous permet de bien agencer votre cuisine, et ce, de façon pratique. Intégrer un four encastrable compact dans votre cuisine garantit un rendu design. 


Quelques astuces pour bien sélectionner son four encastrable

Il existe quelques paramètres à prendre en compte absolument lors du choix d’un four encastrable. Avant de choisir l’appareil qui convient à vos besoins et à la configuration de votre cuisine, pensez à vérifier sa taille. Une niche standard mesure 60 cm de largeur et 60 cm de hauteur. Votre four encastrable sera muni d’un habillage esthétique s’il est plus petit que la niche. Le système de refroidissement représente également un autre critère à ne pas négliger lors de la sélection d’un four intégrable. Pour esquiver la surchauffe, le four encastrable doit être doté d’un dispositif de refroidissement efficace. Un système de ventilation est en effet nécessaire pour dégager l’air chaud.

Plan du site