L’algue : un aliment d’avenir

Dans la cuisine asiatique, l’algue n’a plus aucun secret. Bientôt, elle devrait être commercialisée sous de nombreuses formes, comme en chips par exemple, et se retrouvera plus souvent dans vos assiettes. Autant pour le bien-être de l’environnement que pour la santé des consommateurs, cela se présente comme une bonne nouvelle. Vous pouvez trouver des algues rouges ou vertes, séchées ou fraîches, gorgées de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments, de fibres de fer et bourrées de protéines. Elle possède de nombreux vertus car elle agit comme un anti-cholestérol, anti-inflammatoire et comme un antioxydant. Meilleur pour la planète mais aussi pour votre santé, les algues seront à l’avenir de plus en plus présentes dans vos assiettes.

L’algue, présente dans la cuisine asiatique

L’algue est célèbre dans la cuisine asiatique, notamment dans la cuisine coréenne et japonaise. Depuis un siècle avant J.-C, les asiatiques ont déjà dégusté des algues avec du riz. Le nori qui est une algue noire est l’ancêtre du maki. Aussi, l’algue est présente dans les bouillons japonais comme le dashi. Une grande quantité d’algue verte est confectionnée dedans. Dans le wakamé qui est une soupe miso dans les restaurants japonais, vous pouvez aussi trouver de l’algue. Actuellement, l’algue est considérée comme un aliment d’avenir, provenant d’une culture responsable. Pour produire 1 kg de viande de bœuf par exemple, vous aurez besoin de 15 000 litres d’eau. Pour le cas de l’algue, elle se cultive dans la mer, capte le CO2 et n’a pas besoin d’engrais.

Les différentes variétés d’algues comestibles

L'algue est une vraie solution contre le réchauffement climatique, elle apparaît aussi comme l’avenir de l’alimentation. Par contre, elle ne peut pas s’épanouir totalement dans les eaux trop chaudes. Pour se développer, elle a besoin d’iode. Des pluies diluviennes lors des typhons par exemple peuvent détruire sa culture. Les algues sont cultivées en masse au Japon, en Corée et sur tout le littoral Est de l’Asie. En Europe, notamment en France, elles sont plutôt sauvages. La laitue de mer figure parmi les variétés comestibles d’algues présentes en Europe. 

Des chips d’algues, en attente de voir le jour

Dans leurs menus, les grands restaurants étoilés proposent des algues qui sont cuisinées en tartare. Aussi, elles sont mariées dans la plupart du temps avec du foie gras en raison de leur texture et leur goût unique. À venir, des chips d’algues devront voir le jour. Comparés à ceux de pommes de terre, les chips d’algues sont moins caloriques. Une entreprise coréenne a déjà commencé des essais avant la commercialisation du produit.

Plan du site