Comment faire ses yaourts à la maison ?

Publié le : 24 septembre 20213 mins de lecture

Le yaourt est un aliment très complet et bénéfique. On l’utilise comme ingrédient dans diverses recettes. Ci-dessous, on vous montre l’ensemble du processus, ne manquez pas!

Pourquoi faire du yaourt maison ?

Le processus de fabrication du yaourt à la maison est très simple, car il est pour votre propre consommation. Vous n’avez pas besoin de le transporter ou de le faire durer longtemps. Vous pouvez générer une fermentation du lait et le conserver dans votre réfrigérateur pendant environ 7 jours sans avoir besoin de pasteuriser. Parce que la pasteurisation industrielle est le processus qui détruit le potentiel vivant du yaourt. Il est mieux alors de commencer à faire du yaourt à la maison, si on veut manger du vrai yaourt. Quand vous allez au supermarché, vous trouverez dans les rayons 500 sortes de yaourts qui ne le sont pas vraiment. La plupart sont des desserts lactés, car ils ne contiennent pas de ferments vivants et ce n’est donc pas un aliment probiotique. Si vous avez des enfants à la maison alors, préparez du yaourt à la maison.

Tout sur les ingrédients nécessaires

Vous avez besoin d’un litre de lait frais. Il est pasteurisé à basse température pour éliminer les bactéries potentiellement pathogènes, mais pas le reste des bactéries nécessaires à la digestion du lactose ou à sa future fermentation lors de sa transformation en yaourt. Pour la fermentation. pour 1 litre de lait, il faut un yaourt avec des micro-organismes vivants, soit un yaourt industriel, soit un précédent yaourt maison. Mais attention, ne réutilisez pas une souche de yaourt maison plus de 3 fois, car elle perd sa capacité à refaire du yaourt. Une autre bonne option pour obtenir du ferment est de l’acheter lyophilisé, c’est-à-dire sec. Pour 1 litre de lait, nous aurons besoin de 1 gramme de ferment. Ils sont faciles à trouver, mais recherchez-en un dont la composition est constituée à 100 % de bactéries pures.

Fermentation du yaourt avec une yaourtière

Le yaourt fait maison a besoin d’un endroit pour fermenter pendant 8 à 10 heures à une température contrôlée de 44 à 45 °C. Dans une casserole, on met le litre de lait et on ajoute le ferment. Avec un thermomètre, vous contrôlez qu’il atteigne une température de 45°C et vous remuez pour qu’il se mélange bien. Ensuite, vous placez le mélange à l’endroit où il va reposer pour fermenter. La yaourtière est très simple, elle maintient la température toute seule donc on répartit le mélange dans les verres et on couvre. Après ces 8-10 heures, vous mettez les yaourts au réfrigérateur, où ils seront en bon état pendant environ 7 jours.

Plan du site