Comment faire sa pâte brisée maison ?

Publié le : 24 septembre 20213 mins de lecture

Une pâte brisée maison se distingue par sa simplicité et ne présente ni conservateur, ni acidifiant, elle est juste naturelle. Pour la réaliser, comme dans toutes les pâtisseries, il faut mesurer les ingrédients. Puisqu’elle sert de base de tarte et se définit comme une pâte faite de farine et de matière grasse sans sucre, il est important de la fraiser. Pour être fier de son travail, un petit brin de folie n’a jamais fait de mal.

Bien se préparer, pour éviter de perdre du temps

Tarte salée ou sucrée, il faut toujours un fond pour maintenir les garnitures et pour un produit adapté à sa santé, une pâte brisée maison permet de faire le bon choix des ingrédients, une des raisons qui poussent à réaliser soi-même ses mets. En outre, si le prétexte pour acheter ses pâtes toutes faites est le manque de temps, une bonne organisation fait gagner du temps précieux. Il faut alors commencer par rassembler 250 g de farine pour 125 g de beurre en pommade, ensuite, mettre dans des contenus différents 3 cuillerées à soupe de sucre, demi-cuillère à café de sel, 1 jaune d’œuf et 50 ml d’eau.

Bien lier les ingrédients, pour une pâte parfaite

Pour avoir du beurre pommade, il est important de le sortir du réfrigérateur au moins 2 heures avant de faire sa pâte. Comme l’opération consiste à avoir une boule de pâte malléable pour prendre la forme du moule à tarte, il faut d’abord mettre dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Ensuite, pour former une pâte sablée, mettre dans ces ingrédients secs le beurre mou en pétrissant du bout des doigts et avec la main le mélange pendant 3 minutes. En incorporant dans la farine avec le gras l’eau et le jaune d’œuf, il est par la suite possible de former une boule. Pour que le beurre soit totalement intégré, il est nécessaire d’écraser le mélange par la paume de la main.

Rendre plus personnelle sa pâte, pour une touche particulière

Cette recette de base est modulable à souhait avec du cacao, de la cannelle, du cumin ou des herbes de Provence en poudre. Mieux vaut incorporer ces petites touches avec les ingrédients secs ou avec le mélange lors de l’ajout de l’eau. Une fois la boule obtenue, il est temps de l’étaler au rouleau pour pouvoir la mettre dans un moule couvert de papier sulfurisé, l’idée est d’arranger la pâte brisée maison pour qu’elle ait la même forme que son contenant. Elle doit être réservée au frigo, une fois piquée à la fourchette.

Plan du site