Comment entretenir une fontaine à eau ?

fontaine à eau

Publié le : 11 juin 20226 mins de lecture

Quelques années auparavant déjà, tant de particuliers que de professionnels se sont tournés vers les fontaines à eau. Et pour cause, en plus d’être esthétiques, celles-ci s’avèrent être très pratiques pour assurer un bon apport en eau à tout un chacun et en toutes circonstances. Toutefois, un entretien adapté de la fontaine à eau est requis afin de garantir son bon fonctionnement. Voici ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une fontaine à eau.

Entretien d’une fontaine à eau : les principales étapes

Une fontaine à eau bien entretenue est la garantie d’une eau saine et de qualité. C’est la raison pour laquelle un entretien adéquat et régulier de la fontaine ne doit en aucun cas être négligé. Pour cela, il ne suffit pas de procéder à un nettoyage externe, mais également à un nettoyage interne. Ceci inclut tous les éléments de votre fontaine à eau.

Actuellement, afin de répondre à tous les types de besoin, il existe plusieurs marques et gammes de fontaines à eau sur le marché – dont la fontaine eva. Il vous est donc facile de trouver la fontaine qui vous convient le mieux. Vous pouvez d’ailleurs cliquer sur ce lien pour trouver une fontaine eva.

Aussi, chaque modèle peut nécessiter une procédure spécifique de nettoyage, à l’instar de la fontaine bonbonne où l’usage de la bonbonne ne doit pas excéder les 15 jours pour éviter l’accumulation de bactéries. Néanmoins, il existe des pratiques générales qui sont communes à toutes les fontaines à eau. Ces différentes opérations de maintenance vont garantir tant le fonctionnement optimal du matériel que la qualité de l’eau. Elles peuvent être résumées comme ceci :

  • Étape 1 : la sanitisation de la fontaine

Cette étape consiste à désinfecter les équipements de la fontaine à eau – particulièrement les canalisations – avec un solvant non-nocif. Du vinaigre ménager peut également être utilisé.

  • Étape 2 : le nettoyage des composants techniques

Grâce à l’inspection du circuit d’eau et au nettoyage de ses composants, il est plus facile de détecter les éventuels dysfonctionnements (électriques et/ou hydriques) de la machine. Pour cela, il convient de désinfecter les composants frigorifiques de la fontaine, le bac de récupération et de détartrer les sorties d’eau. Vers la fin, veillez à vous assurer du bon fonctionnement du soufflage du condenseur.

  • Étape 3 : le remplacement du kit de filtration

Grâce au système de filtration, la majorité des impuretés est éliminée, ce qui supprime de manière conséquente les odeurs et les sortes de goût (tel que le chlore), tout en diminuant la concentration en calcaire de l’eau. Ainsi, il convient de changer le filtre, la pompe, le robinet de la fontaine, ainsi que la membrane de charbon actif du filtre qui a pour fonction l’éradication des matériaux lourds présents dans l’eau (plomb, rouille, formations microbiennes). En effet, ces derniers sont néfastes pour la santé.

  • Étape 4 : la remise en service de la fontaine à eau.

Le remplacement du kit de filtration va permettre d’avoir un filtre purgé. La fontaine à eau peut donc être utilisée de nouveau avec la garantie d’une eau de qualité. Si vous avez fait appel à un technicien, il procèdera à la mise à jour du carnet sanitaire de votre fontaine à eau.

Qui peut faire l’entretien d’une fontaine à eau ?

Les opérations d’entretien de la fontaine à eau doivent être effectuées de manière régulière. Ainsi, pendant la période de forte consommation, il convient de procéder à son nettoyage au moins une fois par mois. Pendant la saison hivernale, ces actions se doivent d’être renouvelées toutes les 6 semaines environ.

  • Pour particuliers

Pour les fontaines à eau pour particuliers, quelques petites actions de maintenance suffisent pour entretenir la machine. Il s’agit généralement de petits gestes simples qui sont expliqués par le manuel d’utilisation de la machine et qui sont à la portée de tous.

  • Pour professionnels

Pour les fontaines à eau installées en entreprise, par contre, il est vivement recommandé de faire appel à un technicien spécialisé afin de garantir le bon fonctionnement de la fontaine et la qualité de l’eau sur le long terme.

Les recommandations de l’AFIFAE pour l’entretien d’une fontaine à eau

L’AFIFAE (Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eau) préconise quelques recommandations pour un usage optimal de la fontaine à eau :

  • Privilégier l’utilisation de fontaines raccordées au réseau pour limiter l’usage de bouteilles.
  • Respecter quelques règles d’hygiène comme se laver les mains avant d’utiliser la fontaine ou encore de s’équiper avec des gobelets en carton à usage unique pour éviter toute contamination.
  • Respecter les réglementations relatives aux fontaines à eau comme l’article R4225-2 sur la santé et la sécurité au travail, et qui consiste à l’obligation –pour chaque employeur – d’installer un point d’eau potable dans l’entreprise ; ou encore de faire réaliser des visites de contrôle obligatoires pour écarter tout éventuel risque.

Plan du site