Comment élaborer un apéritif dînatoire ?

L’apéritif dinatoire séduit aussi bien les petits, les jeunes que les grands. Il est beaucoup moins formel et moins difficile à préparer. En outre, l’apéro dinatoire offre plus de convivialité et de festivité qu’un repas classique. Les différentes formes sous lesquelles il se présente, aujourd’hui, peuvent satisfaire tous les goûts. Mais quelle que soit la déclinaison que vous choisissiez, ces quelques conseils pourraient vous aider à élaborer votre apéritif dinatoire.

Bien se préparer et s’organiser

Bien que plus décontracté qu’un repas ou dîner classique, l’apéritif dinatoire nécessite une bonne organisation. En effet, il ne faut pas prendre la préparation à la légère afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est, donc, important d’organiser l’emploi du temps pour le bon déroulement de l’apéro. Ainsi, après avoir choisi les recettes et les boissons, dressez la liste des ingrédients à acheter en inscrivant les quantités nécessaires. Et vérifiez la fraîcheur des denrées dont vous comptez utiliser dans votre garde-manger. En même temps, listez les accessoires et les matériels pour le service tels que les plateaux, les bols, les verres, les serviettes de table, les verrines. En outre, il est indispensable d’anticiper les préparations des plats qui nécessitent un certain temps de cuisson ou de congélation. Il faut, également, penser à dresser les bouchées préalablement. 

Sélectionner les boissons

Plus il y a de convives, plus il y de demandes variées en ce qui concerne la boisson. En effet, pour satisfaire les invités, il est préférable de ne pas imposer une boisson à tous. Il est, donc, essentiel de diversifier le champ de propositions. En général, on compte quatre à cinq consommation par personne. Vous pouvez sélectionner deux ou trois alcools, mais aussi du punch, alcoolisé ou non. En outre, prévoyez d’eau minérale, de boissons gazeuses et de jus de fruits. Les boissons chaudes comme le thé et le café sont, également, à proposer. Pour les grandes occasions, n’hésitez pas à proposer du champagne ou un mousseux et choisissez la qualité en calculant une demi-bouteille par personne. Enfin, n’oubliez pas de penser aux glaçons pour offrir des bonnes boissons fraîches.

Diversifier les bouchées

La diversification des bouchées est l’une des particularités d’un apéritif dinatoire réussi. Il est, par conséquent importante de varier les recettes proposées. Bien entendu, il existe des formules toutes prêtes, il y en a, aussi, celles que vous pouvez réaliser vous-même. Néanmoins, voici quelques incontournables d’un apéritif dinatoire. Le fromage et la charcuterie font, toujours, leur petit effet quand ils sont de la bonne qualité. En plus, les brochettes miniatures sont toujours appréciées. Vous pouvez les composer avec plusieurs et variantes ingrédients pour satisfaire les papilles : végétariens, mixtes, viandes. Dans le cas où l’apéritif dinatoire se déroule en été, n’oubliez pas de présenter des salades. Les canapés, bien qu’ils demandent plus de temps à préparer, sont toujours les bienvenus dans un apéritif dinatoire. Enfin, pensez à bien élaborer la présentation des bouchées.

Plan du site